Le sommeil est vital pour l'être humain car dormir est une fonction primaire de l'organisme, nous passons 30% de notre vie en dormant.

Il faut savoir qu'en vieillissant nous avons besoin de moins d'heures de sommeil, 6 à 8 heures pour un adulte et quelquefois moins pour une personne âgée.

La sieste (max 30mn) est profitable chez les séniors car elle réduit la somnolence et permet de rester éveillé le soir.

Bien dormir

La literie : ( le lit, l'oreiller...) est très importante car elle vous permet d'être "confortable".

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Temps de sommeil

Ce n'est pas bon de ne pas dormir assez mais c'est mauvais de trop dormir.

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Environnement nocturne

Le bruit, la lumière, la température sont des facteurs à prendre en compte pour bien dormir. Quand le sommeil est régulièrement perturbé, il devient moins récupérateur, plus léger, fractionné.

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Alimentation

Et oui encore une fois l'alimentation est un paramètre à prendre en compte.
Un repas léger le soir limitera l’insomnie dans la nuit, alors évitez les sucres, les graisses et la viande.

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Éviter les perturbations

Internet est très stimulant et va éveiller votre esprit. Les recherches sur le net, les contacts avec des amis, réels ou virtuels, jeux... vont créer une stimulation qui n'est pas utile pour dormir.

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Quand consulter ?

Si le problème persiste alors que vous avez changé vos "mauvaises habitudes" pour adopter une bonne hygiène de sommeil. Ne prenez pas de somnifères sans en parler à votre médecin.

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