Une bonne literie

Un bon sommeil est souvent une des clés d'une bonne santé et pour ça il faut bien dormir en particulier à la retraite.

Un bon matelas et un bon sommier ne sont pas forcément onéreux mais ils doivent correspondre à vos besoins.

Le lit

A l'approche du troisième âge, le besoin d'avoir un bon lit s'accentue, alors voici quelques conseils :

  • Une hauteur appropriée, ni trop haut, ni trop bas pour pouvoir se lever sans faire d'acrobaties, minimum 30cm pour la ventilation.
  • Suffisamment large pour pouvoir bouger sans réveiller l'autre.
  • Silencieux, essayez la literie avant de l'acheter.

L'oreiller

  • L'oreiller également est très important. Il n'est pas nécessaire, si vous dormez à deux, de choisir le même, chacun a des besoins différents.
  • L'oreiller idéal doit permettre de maintenir le cou droit durant le sommeil.

Linge de lit

Il est préférable d'utiliser des draps en matières naturelles car ils plus frais et mieux ventilés pour évacuer la transpiration par exemple.

Choisissez de préférence des housses amovibles plus faciles à laver et à entretenir.Vieillir en forme : bon sommeil

Préférez les couleurs douces et chaleureuses pour avoir un lit visuellement agréable.

Quelques conseils :

      • Choisissez un matelas ferme mais pas dur
      • Retourner le 1 fois par semaine si vous le pouvez
      • Attention aux matériaux auxquels vous êtes allergique
      • Aérer votre chambre tous les jours

Faire le noir

Vous aurez un sommeil plus profond si vous dormez dans une chambre obscure car l'hormone du sommeil, la mélatonine, est sécrétée dans le noir complet.

La lumière est l'ennemie du dormeur surtout à partir d'un certain âge.

Alliés du sommeil
  • La lavande, en huile de bain ou de massage, ou encore en «spray pour oreiller», en huile essentielle, favorise le sommeil car elle est relaxante.
  • Les infusions de tilleul, de verveine, de camomille ou de fleur d'oranger sont calmantes et permettent de préparer le sommeil.
Ennemis du dormeur
  • Restez à l'écart de la caféine, saviez-vous que le chocolat contient de la caféine ?
  • Après 16H, le café, le thé et le chocolat sont déconseillés pour passer une bonne nuit, surtout si l'on se couche tôt.