L'environnement nocturne c'est le bruit, la lumière, l'air, la température de la chambre et il faut aménager sa chambre en vue d'un bon sommeil.

Un sommeil réparateur est essentiel pour récupérer et vieillir en pleine forme sinon vous aurez des troubles physiologiques.

Problèmes de sommeil à un certain âge

C'est avant de se coucher qu'on règle certaines insomnies par exemple : trop de lumière...

Si vous vivez en ville fermez les volets pour éviter la lumière de la rue.

Un air pollué

Une température trop élevée fragmente le sommeil et vous empêche de bien dormir. La chaleur pollue l'air de votre chambre en permettant entre autre aux acariens de se développer.

Évitez les appareils électroniques comme téléviseur ou ordinateur mais également les réseaux wi-fi et le téléphones portables car ils émettent des ondes néfastes et perturbent votre sommeil.

Du silence

Si vous pouvez dormir avec des bouchons d'oreilles, vous éviterez le bruit à condition qu'il ne soit pas trop fort.

Précautions pour les séniors

Quand on est âgé, il est important de conserver un environnement connu et familier, avec chaque objet indispensable à portée de main et toujours à la même place.

  • Retirer ou fixer au sol les tapis ou descentes de lit pour qu'ils restent bien en place afin d'éviter tout risque de faux pas.
  • Placer un téléphone sur la table de chevet en cas d'urgence.
  • Et bien sûr, un interrupteur à portée de main pour éviter les déplacements dans le noir.

 

Pour éviter les troubles du sommeil, il faut avoir un environnement sain dans la chambre à coucher.