Exercice physique pour les personnes âgées

Faire du sport à l'âge de la vieillesse est bon pour le moral et pour le corps et aide à trouver le sommeil. La preuve, un homme de 102 ans qui établi et battu son propre record de l'heure en vélo. Il a déclaré qu'il faisait du la bicyclette depuis des années.

Mais il ne faut pas le pratiquer tard le soir car le corps se met en veille à partir de 17 - 18H et faire du sport va le réveiller.

Respecter l'état de forme de chacun

Il n'est pas nécessaire de faire des km de jogging, ni des heures de musculation, à la vieillesse le corps perd de sa souplesse et les os deviennent plus fragiles.

Mais sous peine que le corps s'ankylose, il est vital d'avoir une activité physique d'au moins 1H par jour qu'on peut diviser en deux : 30min le matin et autant l'après-midi.

Quels sports pratiquer quand on est sénior ?
  • La marche est excellente, de préférence un peu rapide pour pas "rouiller" et selon votre âge sur des chemins ou des routes.
  • Du yoga soit dans un club soit chez vous si vous êtes familiarisé avec cette discipline.
  • Le vélo qu'il soit d'appartement ou d'extérieur mais dans ce cas protégez votre tête d'un casque.

Suivant votre état de santé demandez conseil à votre médecin ou à votre kyné pour pratiquer d'autres sports.